Cette chose est dotée d'un robot humanoïde métallique (avec une tête, un torse et deux bras) s'étendant hors d'une cabine semblable à celle d'une tractopelle, et ne ressemble à rien de ce que nous avons pu voir jusqu'à présent.
Conçu pour effectuer des travaux de maintenance dans des domaines variés, tels que la réparation de voies ferrées, de lignes électriques, ou le remplacement de panneaux de signalisation, le robot peut remplacer des équipes de travailleurs humains et ainsi réduire les risques d'accidents de travail graves. Il peut soulever et manœuvrer des charges lourdes comme des tuyaux en acier, des plaques ou des fils, et faire son travail aussi bien que n'importe quel humain.

L'opérateur humain à l'intérieur d'une cabine porte un casque de réalité virtuelle (VR) pour contrôler avec précision les mouvements du robot. Le casque VR est associé à un contrôleur spécial, qui permet à l'opérateur humain d'appliquer une certaine force afin que le robot géant applique cette même force pour accomplir sa tâche. En retour, l'opérateur a la possibilité de ressentir le poids des objets qu'il soulève.

"Il y a deux raisons pour lesquelles nous nous concentrons sur les robots humanoïdes : l'une est l'apparence, qui plaît à tant de gens. Deuxièmement, les robots humanoïdes à deux mains sont les plus faciles à manipuler pour les humains", a déclaré le Dr Kanaoka, fondateur et président de Jinki Ittai.