La transformation de mouvement

Il existe différents moyens de transformer un mouvement de rotation en une translation. Nous allons voir quelles sont les solutions mécaniques qui permettent cette transformation de mouvement.   

La transformation de mouvement

Il existe différents moyens de transformer un mouvement de rotation en une translation. Nous allons voir quelles sont les solutions mécaniques qui permettent cette transformation de mouvement.   

Dans beaucoup d’objets techniques, on a besoin de mouvements de translation, c’est à dire des mouvements en ligne droite. Mais bien souvent, les pièces concernées sont mises en mouvement par un moteur qui tourne, c’est à dire dire qu’il effectue un mouvement de rotation. Il existe différentes façons de convertir ce mouvement de rotation en une translation. En voici quelques unes :

lecteur CD rom
portail automatique
Ce lecteur CD et ce portail coulissant décrivent tous les deux un mouvement de translation

Le système pignon-crémaillère 

Il est composé d’une roue dentée comme celle d’un engrenage qu'on appelle un pignon et une tige - dentée également - qu'on appelle « crémaillère ». Lorsque le pignon tourne, ses dents s'engrènent dans les dents de la crémaillère et l’entraînent dans un mouvement de translation.

système pignon-crémaillère
En tournant, les dents du pignon entraînent celles de la crémaillère dans un mouvement de translation

Exemple du tire-bouchon

On retrouve ce système dans certains tire-bouchons. Le mouvement de rotation des bras du tire-bouchon est converti en une translation de la partie verticale (qui est vissée dans le bouchon) grâce à une crémaillère. 

détail du fonctionnement d'un tire bouchon
Dans ce tire bouchon, la rotation des "bras" se transforme en une translation de la tige verticale grâce à une crémaillère

La crémaillère de direction

Ce système est aussi très utilisé pour la direction des véhicules. prenons l’exemple de ce buggy. 

Vue 3d d'un buggy

Pour pouvoir diriger l’engin, et donc faire tourner les roues avant, le volant est relié à un axe à l’extrémité duquel se trouve un pignon. Ce pignon entraîne une crémaillère en translation. De chaque côté de la crémaillère se trouvent 2 tiges qu’on appelle des biellettes de direction, et qui sont directement reliées aux roues.

Détail de la transmission d'un buggy crémaillère de direction d'un buggy
Le mouvement du volant est transmis aux roues avant grâce à la crémaillère de direction


Le système vis / écrou 

Pour comprendre son fonctionnement, on va observer le déplacement d’un écrou le long d’une vis. On remarque qu’à chaque tour de l’écrou, il réalise une translation dans le sens de l’axe de la vis. On peut dire que le système vis/écrou associe une translation à chaque rotation. 

vis et écrou
A chaque rotation de l'écrou est associée une translation le long de la vis

Et si on fait le contraire, c’est à dire qu’on empêche l’écrou de tourner et qu’on fait tourner la vis, eh bien l’écrou va se déplacer en translation le long de la vis. C’est le principe du système vis-écrou .

vis trapézoïdale
l'écrou (en doré) va coulisser le long de la vis lorsqu'on la fait tourner

Exemple de l'imprimante 3D

imprimante 3D

Sur cette imprimante 3D, le plateau, sur lequel la pièce sera créée, peut coulisser d’avant en arrière. Un moteur fait tourner la vis qui va entraîner l’écrou, et  donc le plateau  dans un mouvement de translation. 

On retrouve le même principe pour le mouvement vertical, ainsi que pour le mouvement de gauche à droite. 

détail d'une imprimante 3D
La buse de l'imprimante 3D se déplace de droite à gauche grâce à un ensemble vis-écrou

C’est en combinant ces 3 translations que la buse de l’imprimante 3D va pouvoir atteindre tous les points de l’espace.

Les autres systèmes

Pour obtenir un mouvement de translation, on peut  aussi assembler plusieurs pièces en tenant compte de leur géométrie. C ‘est la combinaison des mouvements des différentes pièces qui va permettre de transformer le type de mouvement.

Le cric de voiture

cric de voiture
Sur ce cric, le système vis-écrou est utilisé différemment

Ce cric permet de soulever une voiture pour remplacer une roue. On retrouve le principe  vis-écrou sans fin vu précédemment, mais ici le déplacement de l’écrou déforme un parallélogramme, ce qui permet de créer un mouvement de translation dans la direction verticale. 

cric de voiture se soulève cric de voiture déployé
 

Mécanisme de lève-vitre électrique

Dans certaines voitures,  le mécanisme de lève-vitre électrique fonctionne grâce à un système de ciseaux. 

schéma de principe d'un système de lève-vitre électrique
Ce mécanisme de lève vitre électrique fonctionne grâce à un système de ciseau

Le moteur représenté ici par un cylindre blanc fait tourner une première roue dentée qui engrène sur une seconde roue dentée représentée en rouge. Cette seconde roue dentée est solidaire d’un des deux ciseaux, et va donc faire varier son angle. L’autre extrémité du ciseau peut se déplacer horizontalement en glissière dans la pièce verte qui supporte la vitre. Un second ciseau peut coulisser horizontalement dans la contre-porte, ceè qui garanti que le support de la vitre reste toujours horizontal. La vitre peut donc effectuer un mouvement de translation vertical.

Mécanisme de lève vitre electrique Système de lève vitre de voiture
L'extrémité du ciseau peut se déplacer horizontalement dans la pièce verte, et un second ciseau peut coulisser horizontalement dans la contre-porte

 

Système bielle-manivele

modélisation 3d d'un système bielle manivelle
Le système bielle - manivelle

Voici un système bielle / manivelle. La manivelle, ici en jaune, effectue un mouvement de rotation. Le déplacement de la bielle, en bleu permet d’obtenir un mouvement de translation aller-retour du bloc rouge qui coulisse sur un rail. 

Utilisation dans les moteurs à explosion

Le système bielle manivelle est utilisé dans les moteurs à explosion, comme ceux qui équipent les scooters et les voitures mais ici c’est le contraire. On cherche à transformer le mouvement de translation du piston (ici en mauve) à l’intérieur de son cylindre en un mouvement de rotation de la pièce jaune qu’on appelle un vilebrequin et qui ira ensuite entraîner les roues du véhicule. 

vue en coupe d'un cylindre de moteur à explosion
La bielle transforme le mouvement de translation du piston (ici en mauve) à l’intérieur de son cylindre en un mouvement de rotation de la pièce jaune 
vue en coupe d'un moteur à 4 cylindre
Voici l’exemple d’un moteur de voiture à 4 cylindres. 

Les cames

Il existe encore d’autres système de transformation de mouvement. On peut citer par exemple les différentes sortes de cames, qui permettent d’obtenir un mouvement alternatif de translation.

macanisme came-galet mécanisme galet / came
Sur ce mécanisme, la came en rotation vient appuyer sur le galet à chaque tour, ce qui lui donne un mouvement alternatif de translation

 

On retrouve des cames sur les moteurs de voitures. Elle permettent de mettre en mouvement les soupapes qui vont ensuite laisser passer le mélange air/carburant, ainsi que les gaz d'échappement. Le principe est toujours le même : la came en rotation vient appuyer sur le galet à chaque tour, ce qui lui donne un mouvement alternatif de translation.

La vidéo pour bien comprendre

 

La transformation de mouvement
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Dans beaucoup d’objets techniques, on a besoin de mouvements de translation, c’est à dire des mouvements en ligne droite. Mais bien souvent, les pièces concernées sont mises en mouvement par un moteur qui tourne, c’est à dire dire qu’il effectue un mouvement de rotation. Il existe différentes façons de convertir ce mouvement de rotation en une translation. En voici quelques unes :

lecteur CD rom
portail automatique
Ce lecteur CD et ce portail coulissant décrivent tous les deux un mouvement de translation

Le système pignon-crémaillère 

Il est composé d’une roue dentée comme celle d’un engrenage qu'on appelle un pignon et une tige - dentée également - qu'on appelle « crémaillère ». Lorsque le pignon tourne, ses dents s'engrènent dans les dents de la crémaillère et l’entraînent dans un mouvement de translation.

système pignon-crémaillère
En tournant, les dents du pignon entraînent celles de la crémaillère dans un mouvement de translation

Exemple du tire-bouchon

On retrouve ce système dans certains tire-bouchons. Le mouvement de rotation des bras du tire-bouchon est converti en une translation de la partie verticale (qui est vissée dans le bouchon) grâce à une crémaillère. 

détail du fonctionnement d'un tire bouchon
Dans ce tire bouchon, la rotation des "bras" se transforme en une translation de la tige verticale grâce à une crémaillère

La crémaillère de direction

Ce système est aussi très utilisé pour la direction des véhicules. prenons l’exemple de ce buggy. 

Vue 3d d'un buggy

Pour pouvoir diriger l’engin, et donc faire tourner les roues avant, le volant est relié à un axe à l’extrémité duquel se trouve un pignon. Ce pignon entraîne une crémaillère en translation. De chaque côté de la crémaillère se trouvent 2 tiges qu’on appelle des biellettes de direction, et qui sont directement reliées aux roues.

Détail de la transmission d'un buggy crémaillère de direction d'un buggy
Le mouvement du volant est transmis aux roues avant grâce à la crémaillère de direction


Le système vis / écrou 

Pour comprendre son fonctionnement, on va observer le déplacement d’un écrou le long d’une vis. On remarque qu’à chaque tour de l’écrou, il réalise une translation dans le sens de l’axe de la vis. On peut dire que le système vis/écrou associe une translation à chaque rotation. 

vis et écrou
A chaque rotation de l'écrou est associée une translation le long de la vis

Et si on fait le contraire, c’est à dire qu’on empêche l’écrou de tourner et qu’on fait tourner la vis, eh bien l’écrou va se déplacer en translation le long de la vis. C’est le principe du système vis-écrou .

vis trapézoïdale
l'écrou (en doré) va coulisser le long de la vis lorsqu'on la fait tourner

Exemple de l'imprimante 3D

imprimante 3D

Sur cette imprimante 3D, le plateau, sur lequel la pièce sera créée, peut coulisser d’avant en arrière. Un moteur fait tourner la vis qui va entraîner l’écrou, et  donc le plateau  dans un mouvement de translation. 

On retrouve le même principe pour le mouvement vertical, ainsi que pour le mouvement de gauche à droite. 

détail d'une imprimante 3D
La buse de l'imprimante 3D se déplace de droite à gauche grâce à un ensemble vis-écrou

C’est en combinant ces 3 translations que la buse de l’imprimante 3D va pouvoir atteindre tous les points de l’espace.

Les autres systèmes

Pour obtenir un mouvement de translation, on peut  aussi assembler plusieurs pièces en tenant compte de leur géométrie. C ‘est la combinaison des mouvements des différentes pièces qui va permettre de transformer le type de mouvement.

Le cric de voiture

cric de voiture
Sur ce cric, le système vis-écrou est utilisé différemment

Ce cric permet de soulever une voiture pour remplacer une roue. On retrouve le principe  vis-écrou sans fin vu précédemment, mais ici le déplacement de l’écrou déforme un parallélogramme, ce qui permet de créer un mouvement de translation dans la direction verticale. 

cric de voiture se soulève cric de voiture déployé
 

Mécanisme de lève-vitre électrique

Dans certaines voitures,  le mécanisme de lève-vitre électrique fonctionne grâce à un système de ciseaux. 

schéma de principe d'un système de lève-vitre électrique
Ce mécanisme de lève vitre électrique fonctionne grâce à un système de ciseau

Le moteur représenté ici par un cylindre blanc fait tourner une première roue dentée qui engrène sur une seconde roue dentée représentée en rouge. Cette seconde roue dentée est solidaire d’un des deux ciseaux, et va donc faire varier son angle. L’autre extrémité du ciseau peut se déplacer horizontalement en glissière dans la pièce verte qui supporte la vitre. Un second ciseau peut coulisser horizontalement dans la contre-porte, ceè qui garanti que le support de la vitre reste toujours horizontal. La vitre peut donc effectuer un mouvement de translation vertical.

Mécanisme de lève vitre electrique Système de lève vitre de voiture
L'extrémité du ciseau peut se déplacer horizontalement dans la pièce verte, et un second ciseau peut coulisser horizontalement dans la contre-porte

 

Système bielle-manivele

modélisation 3d d'un système bielle manivelle
Le système bielle - manivelle

Voici un système bielle / manivelle. La manivelle, ici en jaune, effectue un mouvement de rotation. Le déplacement de la bielle, en bleu permet d’obtenir un mouvement de translation aller-retour du bloc rouge qui coulisse sur un rail. 

Utilisation dans les moteurs à explosion

Le système bielle manivelle est utilisé dans les moteurs à explosion, comme ceux qui équipent les scooters et les voitures mais ici c’est le contraire. On cherche à transformer le mouvement de translation du piston (ici en mauve) à l’intérieur de son cylindre en un mouvement de rotation de la pièce jaune qu’on appelle un vilebrequin et qui ira ensuite entraîner les roues du véhicule. 

vue en coupe d'un cylindre de moteur à explosion
La bielle transforme le mouvement de translation du piston (ici en mauve) à l’intérieur de son cylindre en un mouvement de rotation de la pièce jaune 
vue en coupe d'un moteur à 4 cylindre
Voici l’exemple d’un moteur de voiture à 4 cylindres. 

Les cames

Il existe encore d’autres système de transformation de mouvement. On peut citer par exemple les différentes sortes de cames, qui permettent d’obtenir un mouvement alternatif de translation.

macanisme came-galet mécanisme galet / came
Sur ce mécanisme, la came en rotation vient appuyer sur le galet à chaque tour, ce qui lui donne un mouvement alternatif de translation

 

On retrouve des cames sur les moteurs de voitures. Elle permettent de mettre en mouvement les soupapes qui vont ensuite laisser passer le mélange air/carburant, ainsi que les gaz d'échappement. Le principe est toujours le même : la came en rotation vient appuyer sur le galet à chaque tour, ce qui lui donne un mouvement alternatif de translation.

La vidéo pour bien comprendre

 

Rédacteur
Biberonné à l'Atari ST et au légo technics, c'est avec des cartes Arduino et des imprimantes 3D que je m'amuse aujourd'hui, et surtout que j'essaie d'amuser mes élèves !
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