Les ampoules à filament pourraient-elles revenir ?
14/01/2016 08:52
On pensait nos vieilles ampoules à incandescence bonnes pour le rebut. Pourtant, elles pourraient bien faire un retour fracassant sur le devant de la scène grâce à un développement imaginé par des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology). Une innovation qui pourrait, à terme, en faire la source de lumière artificielle la plus efficace que nous connaissons !
Ces chercheurs ont mis au point une ampoule à incandescence nouvelle génération. Dans un premier temps, celle-ci brille comme le ferait une lampe classique. Mais, grâce à un filtre que les chercheurs ont spécialement conçu, l’énergie perdue sous forme de chaleur est recyclée pour être convertie en lumière. De quoi améliorer drastiquement l’efficacité de ces dispositifs.
« Lorsque 20 photons sont émis par une lampe à incandescence, 1 seul est visible à l’œil humain et les 19 autres sont gaspillés en chaleur », explique Peter Bermel, professeur adjoint à la Purdue University. Dans le dispositif qu’il a imaginé avec ses collègues, ces photons seront désormais recyclés. La lampe est équipée d'un filtre constitué de plusieurs couches de matériaux tels que le dioxyde de silicium ou le dioxyde de tantale. Des couches d’une épaisseur inférieure au centième de celle d’un cheveu humain. Ce filtre permet de laisser passer le photon de lumière visible mais renvoie vers le filament les 19 photons de rayonnement infrarouge qui vont, dès lors, participer à l’échauffement du filament et permettre d’améliorer de manière spectaculaire l’efficacité de l’ampoule.
L'article complet sur futura-sciences.com