Lorsqu'on parle d'énergie hydraulique, on pense tout de suite aux centrales hydroélectriques construites le long des rivières de montagne, qui demandent la construction d'un imposant barrage, avec des conséquences parfois importantes sur l'environnement.

Pour pouvoir produire de l'électricité hydraulique à plus petite échelle, la société Ricoh a mis au point ce système hydro-générateur de 1 kW qu'ils ont appelé "Pico". Il est construit à partir de matériaux recyclables et imprimés en 3D.
L'hydroélectricité utilise le mouvement de l'eau pour faire tourner des aubes en forme d'hélice, qui entrainent ensuite un générateur. Il existait déjà des systèmes similaires ,mais celui-ci est particulièrement comptact, il peut se transporter, et surtout il n'a besoin que d'un faible écoulement d'eau pour fonctionner. Il peut donc être placé dans un fossé ou sur une évacuation d'eaux usées, et déplacé selon les besoins.

Le système a déjà été testé pour faire fonctionner l'éclairage de rues, il devrait permettre l'accès à l'électricité à des populations qui vivent dans des régions très reculées. Pour le moment, le projet est en phase de validation, mais il va rapidement être étendu à tout le Japon, puis à l'interntional.
