Cette centrale stocke l'énergie dans de l'air comprimé

Une centrale permettant de stocker d'importantes quantités d'énergie dans de l'air comprimé va bientôt être construite en Californie. 

Rendu 3D de la future centrale à air comprimé. Au premier plan d'imposants bâtiment, puis une grande étendue d'eau, et des montagnes en arrière plan.
Rendu 3D de la future centrale à air comprimé de Rosamond. image Hydrostor
1 Commentaire

Située à Rosamond, en Californie, la centrale électrique à air comprimé sera la plus grande du genre au monde, avec une capacité de stockage prévue de 6 GWh. Pour vous donner une idée, cela équivaut à environ deux heures de consommation d'électricité de la ville de Paris. Situé à environ 100 kilomètres au nord de Los Angeles, il vise à stabiliser le réseau local, qui souffre de pannes régulières.

Rendu 3D de la centrale à air comprimé de Rosamond
Rendu 3D de la centrale à air comprimé de Rosamond (image Hydrostor)

Mais comment fonctionne ce système ? 

Le stockage par air comprimé (qu'on appelle en anglais CAES pour Compressed Air Energy Storage) fonctionne grâce à un principe simple. S'il y a un surplus de production d'électricité, le système comprime l'air ambiant à une pression de 70 à 100 bar. La chaleur produite par les compresseurs (jusqu'à 600 °C) est récupérée grâce à des échangeurs de chaleur, puis stockée dans des roches volcaniques. L'air est ensuite stocké dans de grands réservoirs souterrains. Plus tard, lorsqu'on a besoin d'utiliser l'énergie, en fonction des besoins du réseau électrique, l'air et la chaleur sont libérés dans une turbine qui entraîne un générateur pour produire de l'électricité. 

Combien d'énegie peut-on stocker ?

La centrale de Rosamond aura une puissance de 500 MW, soit environ la moitié de la puissance d'un réacteur nucléaire ou celle de 150 éoliennes. Elle pourra stocker jusqu'à 6 GWh d'électricité, de quoi alimenter  l'agglomération de Los Angeles pendant plus d'une heure. Le système a un rendement d'environ  70%, c'est à dire similaire à celui d'une station de transfert d'énergie par pompage (STEP), et il présente l'avantage de pouvoir être implanté n'importe où, même dans des régions où il n'y a pas de montagne. Le coût de construction de 975 millions de dollars, soit un peu moins de 2 millions de dollars / MW sera également similaire à celui d'une STEP. 

La société canadienne Hydrostor, qui développe ce projet, a déjà construit une centrale de petite dimension au Canada (d'une puissance de 1,75 MW). Le gouvernement de l'État de Californie a appelé au développement d'ici 2030 d'une Giga-centrale d'au moins 1 000 mégawatts de stockage d'énergie pendant une durée d'au moins huit heures.

Rédacteur
Biberonné à l'Atari ST et au légo technics, c'est avec des cartes Arduino et des imprimantes 3D que je m'amuse aujourd'hui, et surtout que j'essaie d'amuser mes élèves !
Ajoutez un commentaire...
ou poster en tant qu'invité
Chargement du commentaire... The comment will be refreshed after 00:00.