Située à Rosamond, en Californie, la centrale électrique à air comprimé sera la plus grande du genre au monde, avec une capacité de stockage prévue de 6 GWh. Pour vous donner une idée, cela équivaut à environ deux heures de consommation d'électricité de la ville de Paris. Situé à environ 100 kilomètres au nord de Los Angeles, il vise à stabiliser le réseau local, qui souffre de pannes régulières.

Mais comment fonctionne ce système ?
Le stockage par air comprimé (qu'on appelle en anglais CAES pour Compressed Air Energy Storage) fonctionne grâce à un principe simple. S'il y a un surplus de production d'électricité, le système comprime l'air ambiant à une pression de 70 à 100 bar. La chaleur produite par les compresseurs (jusqu'à 600 °C) est récupérée grâce à des échangeurs de chaleur, puis stockée dans des roches volcaniques. L'air est ensuite stocké dans de grands réservoirs souterrains. Plus tard, lorsqu'on a besoin d'utiliser l'énergie, en fonction des besoins du réseau électrique, l'air et la chaleur sont libérés dans une turbine qui entraîne un générateur pour produire de l'électricité.
Combien d'énegie peut-on stocker ?
La centrale de Rosamond aura une puissance de 500 MW, soit environ la moitié de la puissance d'un réacteur nucléaire ou celle de 150 éoliennes. Elle pourra stocker jusqu'à 6 GWh d'électricité, de quoi alimenter l'agglomération de Los Angeles pendant plus d'une heure. Le système a un rendement d'environ 70%, c'est à dire similaire à celui d'une station de transfert d'énergie par pompage (STEP), et il présente l'avantage de pouvoir être implanté n'importe où, même dans des régions où il n'y a pas de montagne. Le coût de construction de 975 millions de dollars, soit un peu moins de 2 millions de dollars / MW sera également similaire à celui d'une STEP.
La société canadienne Hydrostor, qui développe ce projet, a déjà construit une centrale de petite dimension au Canada (d'une puissance de 1,75 MW). Le gouvernement de l'État de Californie a appelé au développement d'ici 2030 d'une Giga-centrale d'au moins 1 000 mégawatts de stockage d'énergie pendant une durée d'au moins huit heures.