Aux États-Unis, déplacer des maisons entières est une pratique ancienne. Aujourd'hui encore, les maisons de plus de 200 m² sont parfois transportées d'un point à un autre par camion ou même par bateau. Avec ces archives trouvées par Amusing Planet, on voit qu'au States on sait même déplacer des tours de bureaux entières. Et le plus surprenant, c'est que cela s'est fait dans un bâtiment très fréquenté sans interrompre le travail de 600 personnes.
Cet exploit a été accompli en 1930 par l'Indiana Bell Building, qui abrite la filiale Indiana de la compagnie de téléphone Bell. Le bâtiment, construit en 1907 a été racheté par l'entreprise en 1929. Mais elle trouve rapidement l'endroit inadapté et envisage de le démolir pour repartir sur une nouvelle construction. Mais cette solution aurait provoqué des perturbations majeures du service téléphonique. Alors, une proposition surprenant de l'architecte Kurt Vonnegut Sr., qui était responsable de la construction du nouveau siège social, Consista à déplacer le bâtiment actuel vers un site à proximité pour ensuite le relier à une nouvelle construction.
Entre la mi-octobre et la mi-novembre, le bâtiment de 10 000 tonnes a été déplacé de 16 mètres, pivoté de 90 degrés et repoussé de 30 mètres supplémentaires. Et tout cela sans interrompre le travail de l'opérateur. Tous les cables et les canalisations (gaz, électricité, chauffage, eau, lignes téléphoniques) ont dû être prolongés pour accompagner ces mouvements. Le bâtiment se déplaçait à environ quarante centimètres par heure, et la majeure partie de l'énergie nécessaire pour déplacer le bâtiment provenait de vérins manuels. Une machine à vapeur venait aider ce système si nécessaire.
Voici quelques images d'archive qui montrent la chronologie des opérations :



Le nouveau siège social de la société a été terminé en 1932, il s'agit d'un bâtiment de 12 étages. Reconstruit entre 1940 et 1960, il compte aujourd'hui 22 étages. La tour "tournante" a finalement été démolie en 1963. C'était bien la peine !