Récemment, le Center for Structures and Advanced Composites de l'Université du Maine (Umaine) a remporté trois records du monde Guinness : la plus grande imprimante 3D polymère au monde, la plus grande pièce solide imprimée en 3D et le plus grand bateau imprimé en 3D.

Cette imprimante 3D a été dévoilée à l'Université du Maine le 11 octobre devant plus de 200 personnes et étudiants de l'université. Il s'agit du plus grans système d'impression 3D au monde. On parle d'impressions dont la longueur peut aller jusqu'à 30 m x 6,70 m de large x 3 m de haut et dont la capacité est de 227 kg de polymère 3D par heure. Derrière ce système, qui combine à la fois la production additive et soustractive, se trouve en fait Ingersoll Machine Tools, spécialiste des grosses machines-outils, qui s'était déjà distingué l'année dernière avec un système qui proposait déjà alors un volume de construction de 7 m x 3 m x 14 m.
Un bateau de 8 mètres fabriqué en moins de 3 jours
Le bateau appelé 3Dirigo a été imprimé à partir d'un mélange de plastique et de pâte de bois en seulement 3 jours. Mesurant 7.6 mètres de long et pesant 2,5 tonnes, il s'agit (selon le Livre Guinness des records) de la plus grande structure solide jamais imprimée en 3D. Le bateau a transporté au laboratoire d'ingénierie océanique Alfond W2. Ce laboratoire est en effet équipé d'un bassin de 30m par 9m, de générateurs de vents et de vagues permettant de tester les qualités dynamiques du bateau.

Fabriquer rapidement des bateaux, des abris d’urgence et des ponts
Une coopération avec l'industrie de la construction navale a déjà été mise en place pour accroître la compétitivité avec des bateaux moins chers et beaucoup plus rapides. L'imprimante 3D peut également être utilisée pour produire des abris militaires ou civils rapidement déployables en cas d'urgence ou de catastrophe naturelle, ou pour réaliser des coffrages en béton dans les plus brefs délais. "C'est une solution idéale pour construire des infrastructures à déploiement rapide et à faible capacité logistique", notent les ingénieurs du Composites Center. À l'été 2020, une poutre de pont de 23 mètres sera achevée à Hampden, dans le Maine, à l'aide de ce type de coffrage géant.